La boîte à outils

Je mets à votre disposition plusieurs outils thérapeutiques.
Vous y trouverez bien évidemment en premier lieu l’Hypnose avec un grand H, c’est-à-dire l’hypnose sous toutes ses formes : Hypnose Classique, Hypnose Ericksonnienne, Nouvelle Hypnose et Hypnose Humaniste, ainsi que la PNL(Programmation Neuro-Linguistique).

L’Hypnose Classique est la première forme d’hypnose. Elle fut utilisée il y a déjà plus d’un siècle par Bernheim, Charcot, Freud, etc.

Dans les années 1950 apparaît l’Hypnose Ericksonnienne. Elle est orientée stratégies, avec des techniques de langage.

Dans le courant des années 1970 suit la PNL. Elle est issue du travail de modélisation réalisé par Bandler et Grinder.

A la fin des années 1970 arrive la Nouvelle Hypnose, qui est participative et intègre des techniques de PNL. C’est également le début des protocoles hypnotiques.

L’an 2000 marque l'arrivée de l’Hypnose Humaniste élaborée et théorisée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli-Lockert. Elle nous propose d’accéder à un état modifié de conscience par plus de Conscience, par un déploiement cognitivo-sensoriel, à l’inverse des autres formes d’hypnose qui utilisent la restriction du registre cognitivo-sensoriel.

L’Hypnose Classique, l’Hypnose Ericksonnienne et la Nouvelle Hypnose sont des formes d'hypnose dites dissociantes. Elles utilisent la dissociation pour accéder à l’état de transe hypnotique.

A l’inverse, l’Hypnose Humaniste est associante. Elle cherche à éveiller vers davantage de Conscience.
 
 
 
François LEPETITCOLIN, Hypnothérapeute
 
14-15 Rue de Sèvres  92150 Suresnes
 

07 83 15 41 81